Soazig Hamelin

soazighamelin.com

Née dans une famille de musiciens bretons, Soazig Hamelin démarre l’apprentissage du violon à l’âge de 5 ans. Elle en aborde le vaste répertoire et se passionne rapidement pour le répertoire irlandais. Elle poursuit  des études universitaires en musicologie à l’Université Rennes II puis à l’University College of Cork en Irlande où elle validera sa maîtrise en 2007.

Pendant son année en Irlande, Soazig approfondit ses connaissances au contact de musiciens irlandais comme Connie O’Connell, Ernestine Healy, Matt Cranitch, Caoimhín Vallely et bien d’autres. Elle travaille aussi le chant traditionnel (sean-nós singing) avec Eilís Ní Shúilleabháin.

De retour en Bretagne, et sans quitter sa passion pour les musiques irlandaise et bretonne, elle s’intéresse aussi aux musiques d’Europe de l’Est et intègre la fanfare klezmer Beigale Orkestra, le taraf de Rennes, le chœur de femmes Bjala Roza.

On la retrouve aujourd’hui dans les groupes Insch, Transatlanticks, McDonnell Band, Beigale Orkestra, Roazhon Céili Band, ainsi que dans les sessions rennaises de musique irlandaise.

Advertisements